Qui sommes-nous

Aires est un dispositif d’emploi accompagné. Nous accompagnons également les entreprises et les établissements médico-sociaux sur des thématiques liées à l’inclusion, à l’amélioration des pratiques professionnelles ou encore liées à l’autodétermination.
Présentation AIRES
Depuis 2005, AIRES, Association pour une Intégration Réussie dans l’Entreprise et dans la Société, œuvre pour une insertion durable des personnes en situation de handicap en entreprise « ordinaire » et dans la société. Aires est un dispositif d’emploi accompagné et un laboratoire pour l’innovation sociale utilisant une méthodologie centrée utilisateur. L’expérience et l’autodétermination sont au cœur de nos projets pour l’inclusion.
Equipe :

  • Laurence GERMAIN, Docteur en psychologie des processus cognitifs et Psychologue du travail. (Directrice AIRES) Chercheur associé laboratoire Ghrapes/INSHEA
  • Johanna OUBLY, Psychologue du travail et chargée d’emploi accompagné

En janvier 2021, l’association AIRES a rejoint la Fondation OVE. Les missions de AIRES sont restées identiques et se sont ouvertes au secteur médico-social.
Deux missions sont réalisées par AIRES :

1. Mission accompagnement vers et dans l’emploi :

  • Accompagne vers l’emploi les stagiaires (CFA, CRP…)
  • Accompagne dans l’emploi les salariés en situation de handicap et leurs équipes
  • Ateliers: autodétermination fait par et pour les personnes en situation de handicap
  • Groupes d’analyse des pratiques professionnelles

2. Mission innovation sociale par l’intelligence collective et l’autodétermination des personnes en situation de handicap : La Fabrique

La méthodologie de AIRES est issue de l’approche centrée utilisateur (expérience utilisateur) inspirée de plusieurs disciplines telles que la psychologie cognitive, ergonomie, design (thinking, de service, for doing). La méthodologie implique la participation des personnes en situation de handicap, des entreprises, des ESMS, familles, scientifiques. C’est grâce à l’intelligence collective centrée sur les utilisateurs d’un service, système ou organisation que nous élaborons des réponses à des problématiques visant l’inclusion.
Les actions :

  • Conseils aux entreprises et établissements médico-sociaux (mission handicap, référent handicap, RH) dans le domaine du handicap et de l’innovation sociale.
  • Contribuer à la recherche en sciences Humaine et Sociale en partenariat avec l’INSHEA
  • Proposer des formations à l’autodétermination aux personnes en situation de handicap, aux formateurs, aux professionnels des ESMS.